Scroll Top

Développement physique et moteur

Le développement physique

J'observe l'enfant quand il :
Observer l’enfant durant une randonnée dans le quartier, sa réaction face aux voitures qui passent près de lui, sa capacité à marcher calmement sur le trottoir, à regarder à gauche et à droite avant de traverser la rue, etc.

Observer l’enfant durant ses jeux, lorsqu’il écoute ses peurs ou non à grimper ou faire quelque chose de risqué, quand il change d’idée en cours de route quant à sa capacité à faire quelque chose de physique, etc.

Prend des risques calculés.

Observer l’enfant durant les routines liées à son hygiène personnelle : sa dextérité, le besoin de support dont il a besoin durant l’exécution de ces tâches, etc.

Se lave les mains, le visage, les dents.

Observer l’enfant lorsqu’il se mouche ou tente de se moucher : il expire ou inspire, souffle par la bouche ou le nez, la façon dont il tient son mouchoir seul ou avec de l’aide, se lave les mains une fois qu’il a terminé, etc.

Se mouche.

Observer l’enfant lorsqu’il montre des signes qu’il a envie, quand il dit qu’il a envie, quand il lui arrive des incidents dans ses sous-vêtements/couche/culottes d’entraînement, ses réactions face à la couche/culottes d’entraînement/sous-vêtements, sa capacité de se rendre seul à la toilette ou d’avoir besoin d’aide pour lui rappeler, ses réactions lorsqu’il est à la toilette, sa capacité de participer ou non à son essuyage ou à le faire seul, se laver les mains une fois qu’il a terminé, etc.

Va à la toilette (pour comprendre où il est rendu dans son processus de propreté).

Observer les réactions et les intérêts de l’enfant lorsqu’il touche ce qui l’entoure, entend des bruits forts ou doux, connus ou inconnus, lorsqu’il est chatouillé, mouillé, a froid ou chaud, se salit avec de la nourriture ou autres substances comme de la boue ou de la peinture, quand il bouge (est-ce qu’il prend de la place, est-il recroquevillé sur lui-même, comment est sa bulle personnelle, etc.), etc.

Réagit et interagit avec son environnement lorsqu’il touche, entend, bouge et reçoit différentes sensations dans son corps.

Observer les réactions, l’intensité de ses réactions et l’intérêt de l’enfant pour les couleurs, les sons, les formes, quand il goûte à de nouveaux aliments, face à des aliments secs, mous, colorés, froids ou chauds, etc.

Approche et explore le monde qui l’entoure à partir de ses perceptions sensorielles, des couleurs, des formes, des sons, des odeurs, des saveurs et des textures.

Le schéma corporel

J’observe l’enfant lorsqu’il :
Observer l’enfant lorsqu’il marche sur une surface glissante, accidentée, en pente, avec des bottes, pieds nus, quand il se place sur un seul pied, quand il marche en crabe, quand il saute, quand il marche sur une poutre ou sur une ligne dessinée au sol, quand un ami le pousse, quand il est assis sur une chaise, quand il évite un objet en mouvement comme un ballon, etc.

Travaille son équilibre.

Observer l’enfant lorsqu’il est assis pour voir s’il a besoin d’un rehausseur sous ses pieds, d’être attaché pour ne pas tomber ou d’être repositionné souvent, s’il se tient droit ou penché, s’il semble à l’aise dans cette position ou s’il a tendance à se mettre à genoux, ou à quitter la table, etc.

Se maintient assis à la table (pour comprendre où en est-il rendu concernant sa force abdominale).

Observer les réactions de l’enfant ainsi que ses compétences dans des contextes comme les escaliers (monter et descendre en alternance), sur un terrain en pente (monter ou descendre), lorsqu’il joue avec un ballon (attraper, lancer) lorsqu’il marche, court, saute ou rampe (son agilité, sa vitesse, son équilibre), etc.

Découvre la variété des actions et mouvements et des possibilités de son corps et de ces différentes parties, et affine le contrôle qu’il exerce sur ceux-ci.

Observer l’enfant lorsqu’il regarde un livre, des images, un ami ou son image dans le miroir afin de comprendre les parties du corps qu’il nomme, reconnait et identifie.

Observer les parties du corps plus faciles pour lui d’identifier (les plus communes et celles que l’on oublie souvent d’enseigner).

Nomme, reconnaît et identifie les parties du corps.

Observer l’enfant dans un contexte où il compare son corps avec un autre corps ou une image par rapport à une autre qui représente un humain dans le but de voir comment il comprend les caractéristiques propres à chacun.

Reconnait les caractéristiques de son corps et celles des autres (plus grand, plus gros, plus fort, etc.).

Observer l’enfant quand il vit une situation émotive (de joie, de peur, de colère, etc.) afin de voir si elle se traduit sur son visage ou non et comment elle représente l’émotion vécue.

Démontre des émotions sur son visage.

Observer les réactions et l’intensité des réactions de l’enfant est placé dans des contextes émotifs.

Est placé dans un contexte frustrant, perturbant, stressant, angoissant, agréable, etc.

Observer l’enfant en situation de jeu ou de routine afin de comprendre l’espace dont il a besoin pour fonctionner, comment il prend cet espace et comment il l’aménage.

Il prend possession de son environnement (la place qu’il utilise dans son environnement).

Observer l’enfant dans son espace, comment il comprend où il se situe (près ou loin de... dessous ou dessus de...) et comment il se voit par rapport à un lieu (« moi je suis où par rapport à l’épicerie? »).

Observer l’enfant dans le local pour comprendre les moments où il se frappe contre un objet, un mur ou une cloison par inadvertance, où il accroche des objets par inadvertance, etc.

Il se situe dans l’espace.

Le développement moteur

J’observe l’enfant quand il :
Observer l’enfant dans un contexte d’activité intense comme courir, sauter, ramper, etc. dans le but de comprendre comment il se débrouille avec son corps pour arriver à ses fins.

Observer l’enfant dans un contexte d’intensité faible comme jouer au camion calmement, remplir des seaux de sable, etc. dans le but de comprendre comment il se débrouille avec son corps pour arriver à ses fins.

Il utilise son corps pour faire des jeux actifs d’intensité faible à élevée.

Observer l’enfant dans des contextes où il doit utiliser une seule main ou un seul pied (botter un ballon, tenir une cuillère, écrire, découper, etc.) afin de voir s’il a une préférence pour un côté de son corps ou non (quel est-il, s’il en a un). Comment utilise-t-il l’autre côté moins utilisé?

Il utilise avec une certaine préférence un côté du corps plutôt que l’autre.

Observer l’enfant lever les bras au-dessus de sa tête dans le cadre de certaines activités (faire tournoyer des petits drapeaux, jouer au parachute, etc.) et comprendre dans quel contexte, à quelle fréquence ainsi que ses capacités dans de tels contextes.

Il fait des grands mouvements qui engagent tout son corps dans l’action.

Observer l’enfant lorsqu’il lance, attrape, frappe du pied, etc. pour voir comment il s’y prend, comment est son équilibre, sa force, sa précision, etc.).

Il développe ses habiletés fondamentales du mouvement (lancer, attraper, frapper du pied, etc.) et celles de la locomotion (ramper, marcher, courir, etc.).

Observer l’enfant dans des moments où ses différentes parties du corps sont dissociées l’une de l’autre et non prises en blocs pour voir la fréquence, la précision et l’aise de l’enfant dans cette position.

Il développe son tonus musculaire dans le but de dissocier sa tête, son tronc et ses bras.

Observer l’enfant lorsqu’il fait de la motricité fine pour voir comment il maîtrise la pince, comment il dissocie ses doigts des autres doigts (et du reste de la main), etc.

Il fait des mouvements fins de la main et parfois du pied (qui permettent de prendre ou d’attraper de petits objets, d’enfiler des perles, de tailler du papier, de peindre ou de dessiner, etc.).

You were not leaving your cart just like that, right?

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!