Un parent souhaite inscrire son enfant dans votre service de garde éducatif. Vous parlez au parent par téléphone et la chimie opère déjà! Vous êtes très enthousiaste de ce premier contact, si important pour vous, afin de voir si la communication avec les parents sera bonne. Mission accomplie!
Planifions maintenant une visite avec les parents et le petit Édouard, 4 ans. La date est au calendrier, le nouveau trio arrivera chez vous en fin de journée vendredi 17h00. Vous avez votre semaine dans le corps, mais dès la fermeture de votre SGÉE vous commencez à organiser la visite. Lumières allumées, musique pour enfant qui joue, tout est bien rangé! C’est propre, propre, propre! Vous êtes prête! Vous êtes prêt! Toc! Toc! Toc! Vous ouvrez la porte sur les parents qui tentent de convaincre Édouard d’entrer. Édouard freine de ses 4 membres sur le cadre de la porte, pleure, crie, se débat, frappe ses parents… rien à faire pour le convaincre d’entrer chez vous! OUF! Premier contact difficile! De plus, vous ne comprenez pas un mot de ce qu’Édouard crie… Vous vous agenouillez devant le bel Édouard pour le regarder dans les yeux afin d’établir un premier contact… mais Édouard ne veut pas croiser votre regard et vous pousse de ses petits bras. Deux choix s’offrent à vous :- Dire aux parents qu’il serait préférable de revenir une autre fois, que vous allez les rappeler (sachant très bien que vous passerez au suivant sur votre liste d’attente) … le défi semble trop grand, vous avez peur de ne pas avoir les ressources nécessaires.
- Offrir aux parents de les laisser seuls avec Édouard, le temps qu’il se calme, et que vous les attendrez en bas dans votre service de garde.
- Des outils visuels qui peuvent être changés quotidiennement selon les activités de la journée (imager la routine de la journée et une explication à l’arrivée de l’enfant est souhaitable) :
- Pictogrammes
- Séquences visuelles
- Routines illustrées
- Images pour règles de vie et non-respect des consignes
- Des outils sensoriels avec lesquels l’enfant pourra jouer.
- Fabriquez pour l’enfant un outil ou un cahier de communication à l’aide de pictogrammes qu’il pourra utiliser pour communiquer ses besoins peut être aidant pour l’enfant.
- Échangez avec les parents par un cahier de communication peut également être très enrichissant pour les deux parties! Vous pourrez vous échanger des trucs et suggestions et célébrez les réussites de l’enfant.
- Expliquez à vos autres petits clients qu’il est possible que leur nouvel ami préfère jouer seul par exemple.
- Échangez avec eux sur la différence et le respect!