Renouveler le matériel en service de garde éducatif… comment faire?
AccueilActivitésRenouveler le matériel en service de garde éducatif… comment faire?
Acheter, jeter et faire la rotation du matériel en service de garde éducatif : ça semble facile et rapide, mais cette activité est plus ardue qu’elle ne le parait. Comment s’y prendre, et surtout, par où commencer?
Trop c’est comme pas assez!
Observez l’environnement que vous offrez aux enfants : est-ce que le milieu semble surchargé et étouffant? Si les déguisements sont tous entassés pêle-mêle dans un gros bac, alors les enfants ne verront plus chacun d’entre eux. Vaut mieux les accrocher au mur avec des crochets de type 3M qui ne brisent pas la peinture. Les bacs de vaisselle et de fausse nourriture débordent? Les enfants en jetteront par terre par inadvertance et il est risqué que ces derniers ne choisissent que ce qu’il y a à leur portée, c’est-à-dire sur le dessus. Enfin, votre pile de casse-tête est tellement grande qu’elle penche comme la tour de Pise? Attention : cette deuxième Pise risque de provoquer une baisse de l’estime de soi chez l’enfant. Pensons-y… Quand Nathan prendra le casse-tête d’en dessous, tous les autres tomberont par terre et les morceaux s’éparpilleront partout… Et devinez qui devra ramasser? Alors, souvenez-vous qu’il est préférable de fournir du matériel aux enfants en quantité suffisante (les bacs ne devraient pas être trop gros ni débordants) et de faire une rotation plus souvent pour offrir de la diversité. Et tout le monde sait que diversité rime avec intérêt… et intérêt rime avec comportements positifs!
De la qualité plutôt que de la quantité
Il est vrai que d’acheter du matériel à bas prix est tentant. Mais au bout du compte, ce genre d’achat fait que le matériel brise plus vite. Il s’agit alors d’une illusion de croire qu’on fait des économies, mais plus encore, on place l’enfant dans des situations où il brise le matériel plus rapidement. Il n’y a rien de bien stimulant à jouer avec une voiture qui a perdu une roue, à habiller une poupée avec des vêtements déchirés ou à nourrir ses bébés avec des fruits de plastiques tout écrasés. Nous même comme adulte, on refuserait de cuisiner avec une spatule dont le manche est cassé! C’est la même chose pour les enfants.
La meilleure stratégie est sûrement de les observer dans le but de comprendre où ils sont rendus dans leur développement. Il sera plus facile ensuite de parcourir les revues des fournisseurs de matériel pour enfant et de cibler ceux qui apporteraient un plus éducatif pour les enfants. Ainsi, vous pourrez faire un plan d’achat pour ne pas devoir casser votre petit cochon!
Faire une rotation du matériel
C’est la partie logique de l’activité : on enlève un jouet qui stimule la motricité fine et on le remplace par un autre jeu qui stimule la même sphère. On enlève un livre qui renferme de vraies images d’animaux et on le remplace par un autre représentant des fruits et légumes. Mais le plus important est de bien penser à ce que l’on va enlever avant de le remplacer. Les enfants sont les mieux placés pour vous aiguiller : n’hésitez pas à leur demander leur avis sur ce qui doit être gardé et remplacé dans le local. Il faut garder à l’esprit que les enfants s’attachent à certains objets qui, selon notre conception d’adulte, pourraient être anodins, mais qui représentent la sécurité pour eux. Vos petits mousses pourraient choisir le nouveau matériel et ceci vous assurera de toujours avoir dans le local le bon matériel qui répond aux besoins développementaux de chaque enfant.
Alors comme vous pouvez le constater : acheter, remplacer et « rotationner » le matériel n’est pas une tâche que l’on fait en quelques minutes, sans réflexion préalable. L’observation, la présentation, la qualité et la collaboration de vos petits adjoints seront vos alliés pour remplir cette mission d’une manière éducative!
Mélanie CoulombeCible Petite EnfanceLecture intéressante :
N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.
Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation.J'ACCEPTE