Il vous est certainement déjà arrivé, soit comme éducatrice, comme éducateur ou comme gestionnaire, de faire face à cette situation troublante et tellement émotive.
Chaque jour, des milliers d’enfants circulent à travers notre grand réseau de service de garde éducatifs. Ces enfants ont leur propre bagage et malheureusement, celui-ci peut parfois être lourd et dommageable. Il y a aussi de ces enfants que leur famille ne fait que passer un mauvais moment, une période plus sombre, pour des raisons parfois qui nous échappent, car derrière le mur de la famille, il y a des histoires qui se jouent. Notre rôle comme professionnelle et professionnel de la petite enfance est primordial dans ces moments-là, même si ceux-ci nous paraissent lourds de conséquences. Comme éducatrice, comme éducateur ou comme gestionnaire, peu importe qui nous sommes, nous avons un devoir face à ces enfants et ces familles qui nous font confiance. Comment savoir si nous devons agir ? Je réponds simplement à cette question en disant que du moment où vous êtes inquiet, que vous vous posez la question, c’est que déjà dans votre esprit, il y a un doute, un indice, une intuition. Se poser la question, c’est y répondre! Oui, la loi est bien claire à ce sujet : nous avons l’obligation de signaler (loi sur la protection de la jeunesse). Mais bien au-delà du signalement, nous accompagnons, aidons, soutenons et protégeons les familles et les enfants. Signaler ne veut pas dire dénoncer, mais bien aider et protéger. Ne gardez jamais en tête de la culpabilité, ne soyez pas outré.e.s et ne jugez pas. Accompagnez ces familles et ces enfants vers la solution.Voici ce qui se passe après avoir signalé :
L’équipe de la DPJ- Reçoit tous les signalements concernant la situation d’enfants qui peuvent avoir besoin de protection.
- Un intervenant analyse le signalement.
- Évalue la situation de l’enfant et prends des décisions pour assurer leur protection, selon des critères établis, si le signalement doit être retenu ou non.
- L’orientation, le choix et la mise en place des mesures de protection.
- L’enfant sera protégé.
- Assure la liaison avec les ressources d’aide. Un soutien à la famille sera donné.
- Un équilibre familial sera retrouvé.
- Vous aurez le sentiment du devoir accompli.
Voici ce qui se passe après avoir décidé de ne pas signaler :
- L’enfant continue de courir des risques pour sa santé, sa sécurité et son bien-être.
- Des parents démunis devant une situation resteront sans aide et aux prises avec leur réalité.
- L’enfant et sa famille auront des conséquences lourdes de sens à long terme.
- La prochaine fois où vos doutes deviendront une réalité, vous garderez en vous cette culpabilité de ne pas avoir agi assez tôt.
Voici une liste de motifs qui peuvent nous amener à signaler. La sécurité ou le développement d’un enfant peut être compromis, car il se trouve dans une situation :
D’abandon : Lorsque les parents d’un enfant sont décédés ou n’en assument pas les soins, l’entretien ou l’éducation et que, dans ces deux situations, les responsabilités ne sont pas assumées, compte tenu des besoins de l’enfant, par une autre personne. De négligence : Lorsque les parents d’un enfant ou la personne qui en a la garde ne répondent pas à ses besoins fondamentaux ;- Soit sur le plan physique, en ne lui assurant pas l’essentiel de ses besoins d’ordre alimentaire, vestimentaire, d’hygiène ou de logement compte tenu de leurs ressources ;
- Soit sur le plan de la santé, en ne lui assurant pas ou ne lui permettant pas de recevoir les soins que requiert sa santé physique ou mentale ;
- Soit sur le plan éducatif, en ne lui fournissant pas une surveillance ou en encadrement approprié ou ne prenant pas les moyens nécessaires pour assurer sa scolarisation ;
- http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/P-34.1
- https://www.educaloi.qc.ca/capsules/informer-le-dpj-le-signalement-et-sa-confidentialite
- http://sante.gouv.qc.ca/programmes-et-mesures-daide/faire-un-signalement-au-dpj/obligation-de-signaler/
- https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/sante-securite/entente-multisectorielle/Pages/index.aspx