Scroll Top

Accueillir un nouvel enfant au sein de votre groupe : 5 trucs facilitants

Accueillir un nouvel enfant
Imaginez ce qu’un enfant peut ressentir en intégrant un nouveau service de garde : un environnement inconnu, de nouveaux visages, un nouvel horaire et parfois, une certaine cacophonie !  La première journée en service de garde peut être étourdissante et déstabilisante pour plusieurs ! Nous vous proposons 5 trucs pour faciliter l’intégration des nouveaux enfants tout en demeurant stimulante pour l’ensemble de votre groupe.

Truc #1 : Préparer votre groupe à l’arrivée d’un nouvel ami

Vous aurez eu, probablement, la chance de rencontrer l’enfant et son parent lors d’une visite préparatoire dans votre milieu de garde. Il faut alors en profiter pour questionner le plus possible le parent pour mieux cibler les besoins de son enfant, ses goûts et ses intérêts. Pourquoi ne pas demander sa photographie ? Votre groupe apprendra à le connaitre à travers vos dires et aura hâte de faire sa connaissance !  Accueillir un nouvel arrivant représente un prétexte fantastique pour stimuler la sphère sociale en sensibilisant votre groupe aux différences entre chaque individu… parce que oui, le petit nouveau aura sûrement des caractéristiques particulières comme chacune d’entre nous!  Apprenons tout de suite à le respecter là-dedans…

Truc #2 : Lui faire découvrir son nouvel environnement

Il est préférable d’impliquer les enfants de votre groupe pour cette étape. Ils seront fiers de pouvoir faire visiter leur milieu de garde à ce nouvel ami, de lui présenter les coins d’activités, le matériel disponible et surtout, de parler d’eux-mêmes. Les enfants sont impressionnants pour créer des liens rapidement et pour intégrer de nouveaux amis !  Et si on souhaite pousser plus loin, pourquoi ne pas stimuler la sphère affective en sensibilisant votre groupe aux émotions que le nouvel ami peut vivre durant sa première journée : de la gêne ?  De la tristesse ?  De l’ennui ?  Il faut apprendre à le comprendre pour l’aider à s’adapter… et les enfants sont capables de le faire, en autant qu’on leur apprenne…

Truc #3 : Prendre le temps de lui expliquer votre routine journalière

Il peut être déroutant pour plusieurs de ne pas connaitre la routine et de ne pas être en mesure d’anticiper ce qui va suivre au cours de la journée. Il est possible d’afficher des pictogrammes au mur pour imager les activités prévues ou bien de nommer les routines quelques minutes avant que celles-ci ne se produisent : « dans 5 minutes, ce sera le temps d’aller se laver les mains pour le repas ».  Mais également, il serait intéressant de demander aux autres enfants d’être des « professeurs » pour lui expliquer les routines : ainsi, sans vous en rendre compte, vous stimulerez la sphère langagière en les faisant placoter entre eux !

Truc #4 :  Offrir à l’enfant la possibilité de participer aux responsabilités

Il est possible d’intégrer votre nouvel ami en lui offrant la chance de participer aux tâches journalières. Pourquoi ne pas lui offrir de distribuer les verres et nommant le nom des enfants du groupe ? Vous ferez alors un « 2 pour 1 » : il se sentira fier de pouvoir participer aux tâches, apprendra les noms de ses nouveaux copains par le fait même et développera un sentiment d’appartenance au groupe.

Truc #5 : Respecter le rythme du nouvel arrivant

Il faut bien respecter le rythme de chaque enfant. Certains sont plus timides ou inquiets, tandis que d’autres préfèrent davantage observer avant d’agir. Ça peut être sécurisant pour ces enfants d’avoir en leur possession une photo de leur famille ou un objet rassurant tel un doudou.  En tant qu’éducatrice et en tant qu’éducateur, il faut se montrer à l’écoute des besoins de l’enfant et demeurer disponible pour eux. Pendant les routines et les périodes de jeux, positionnez-vous près de lui pour l’encourager et le rassurer. Il apprendra ainsi à vous connaitre et à vous faire confiance !
Et vous, comment vous y prenez-vous pour intégrer un nouvel enfant dans votre milieu de garde ?
Émilie Lemay Cible Petite Enfance Lectures intéressantes :
You were not leaving your cart just like that, right?

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!