Comment préparer mon enfant T.S.A à la rentrée?
Avoir un enfant avec des besoins particuliers est synonyme de préparation. Vous savez sans doute que ces enfants ont besoin d’être préparés à l’avance aux changements, de sorte qu’ils soient un tantinet plus prêt à la nouvelle réalité à laquelle ils devront faire face. Comment pouvons-nous les aider comme parents, mais aussi comme éducatrice ou éducateur en service de garde ou comme enseignant.e?Ça prend de l’ouverture d’esprit!
Le premier pas nécessaire pour aider un enfant présentant un T.S.A lors de la rentrée est définitivement votre ouverture d’esprit. Soyez prêtes et prêts à un nouveau défi, à aller au-delà de ce que vous faites avec les autres enfants et surtout à ouvrir votre esprit et votre cœur à cet enfant qui a besoin de compréhension. Vous aurez probablement des étapes supplémentaires à ajouter à votre routine quotidienne, mais ce sera tellement bénéfique pour votre petit client afin qu’il ne se sente pas comme s’il était au cœur d’une tempête.Ça prend le support des parents
Une rencontre avec les parents AVANT la rentrée est plus que nécessaire dans la majorité des cas. Cette rencontre sera rassurante pour les deux côtés, autant pour l’éducatrice, l’éducateur ou l’enseignant.e que pour les parents. Qu’on l’appelle « plan d’intervention », « plan d’action » ou même « liste des choses que je dois savoir », cette rencontre aura pour but de vous faire connaître davantage votre petit client et vous aidera grandement dans votre stratégie d’intégration lors de la rentrée. Le soutien des parents est primordial afin que vous ayez le portrait le plus à jour de l’enfant. Pour l’enfant d’âge scolaire, il s’en passe des choses au cours d’un été! Peut-être cet enfant a-t-il acquis de nouvelles compétences pendant ce long congé ou a-t-il développé son côté social un peu plus. Peut-être a-t-il de nouvelles craintes ou développé son langage de façon spectaculaire. Ces petits amours ne cessent de progresser, et parfois, de façon fulgurante! Le contraire est aussi fort possible. Il n’est pas rare de voir un enfant T.S.A. régresser pendant la période des vacances. L’absence de routine affecte souvent les habitudes et comportements de ces derniers et ils auront besoin de votre support pour reprendre leur ascension dans la courbe de leur développement. Pour les enfants de 0 à 5 ans, la rentrée peut être synonyme de changement de groupe, d’amis ou d’éducatrice. Leur monde, pourtant en contrôle, peut s’effondrer complètement. L’éducatrice et les parents devront trouver la meilleure stratégie pour faciliter l’adaptation de l’enfant à tous ces changements. Une rentrée progressive est-elle nécessaire? La présence des parents plus longtemps au service de garde est-elle souhaitable? Une bonne communication entre chaque partie est de mise, voire nécessaire.Comme parent : comment préparer mon enfant?
Dans ma réalité, je me dois de préparer mon enfant plusieurs semaines à l’avance. Cela implique de l’amener visiter sa nouvelle classe ou son nouveau groupe au service de garde. L’aspect visuel est plus qu’important dans notre cas. Prendre une photo des lieux, de l’enseignant.e, de l’éducatrice ou de l’éducateur ainsi que de tous les intervenants qui seront impliqués au cours de l’année dans la vie de mon enfant est un incontournable. Ces photos sont par la suite exposées à l’enfant de façon quotidienne : sur sa tablette, dans un album photo qui traîne sur la table, sur un tableau affiché sur le frigo, etc. Des conversations dans lesquelles je nomme ces intervenants sont aussi très importantes : « Dans quelques semaines, tu feras la rencontre de nouveaux amis et madame Nicole sera avec toi. » Votre excitation pour ce qui s’en vient sera contagieuse! « Regarde sur le calendrier, ici c’est la journée à laquelle tu retournes t’amuser avec les super jouets de Mme Nancy! » Bref, tout support visuel aidera à la préparation de votre enfant.Comme éducatrice, éducateur ou enseignant.e : comment accueillir votre petit client à la rentrée?
Vous aurez un rôle primordial à jouer dans l’univers de l’enfant T.S.A lors de la rentrée! Vous serez la personne rassurante que vous savez être, autant pour le parent (et oui, on doit aussi être rassurée comme maman ou papa) pour rendre cette journée des plus normales! Sans blague, quand mon fils sent la frénésie et l’excitation des gens lors événements spéciaux, ça le rend anxieux et beaucoup plus émotif. Enfant anxieux = parent anxieux x 1000! Mes suggestions :- Place identifiée : prenez le soin d’identifier la place de l’enfant par son nom ou même une photo. Lorsqu’il arrivera, il pourra repérer facilement son casier.
- Horaires plus courts : proposez aux parents d’écourter un peu les journées de votre petit client… Une rentrée progressive sera bénéfique pour lui, donc souvent synonyme de diminution de stress pour papa et maman.
- Pictogrammes : procurez-vous des pictos si ce n’est pas déjà fait. Que ce soit pour illustrer les routines d’habillage/déshabillage, le lavage des mains ou même l’horaire simplifié de la journée, l’enfant reconnaîtra ces images, car il en utilise probablement à la maison. Discutez avec le parent afin d’utiliser les mêmes.
- http://www.lepetitprinceadit.com/bien-preparer-son-enfant-autiste-a-la-rentree-scolaire/
- https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-7947904/art-faciliter-rentree-scolaire-enfants-autistes
- https://quebec.huffingtonpost.ca/aube-labbe/autisme-enfant-autiste-conseils-parents-enseignants-profs-ecole_b_11432908.html