Scroll Top

Renforcement positif… 3 trucs pour le rendre efficace!

renforcement positif
Il s’en passe des choses dans une journée en service de garde! On en voit de toutes les couleurs! On navigue entre les rires, les pleurs, les câlins et les coups … La nature humaine est ainsi faite : des hauts et des bas, surtout chez les enfants puisqu’ils sont en apprentissage! Comment faire face à ces fameux comportements plus dérangeants? Comment les éviter ou les remplacer par d’autres plus acceptables? En tant que professionnel.le.s à la petite enfance, vous avez sûrement dû essayer plusieurs trucs et connaître plus ou moins de succès!

Nous allons nous pencher ensemble sur le renforcement positif. Dans quelles circonstances devons-nous l’utiliser et surtout de quelle manière?

Faire du renforcement positif est la méthode la plus simple à instaurer dans le but de modifier un comportement à court et à moyen terme. Cependant, vous allez devoir vous transformer en « Inspecteur Colombo » et avoir des yeux tout le tour de la tête afin de bien observer et réagir au bon moment.

Truc #1 : l’impact positif des mots

Vous avez un enfant qui a tendance à pousser afin de passer devant les autres lorsque vous quittez votre local? Il faut observer attentivement les réactions de l’enfant afin de souligner ses bons comportements : ce matin il semble plus patient et accepte d’être le troisième à passer la porte. Soulignez-le en utilisant les bons mots afin qu’ils aient une répercussion positive sur l’enfant : « bravo Thomas, tu as patiemment attendu ton tour avant de sortir du local, je suis fière de toi! » Si vous ne lui dites qu’un simple « bravo! » le message ne sera pas clair pour lui, perdant ainsi une bonne occasion de parfaire son estime de soi.

Truc #2 : le pouvoir de l’autosuggestion

Un enfant refuse de ranger son chapeau et ses bottes de pluie dans son casier lorsque vous revenez de l’extérieur et c’est la même histoire qui recommence jour après jour…. Comment faire pour l’amener à ranger ses choses tout en évitant une crise de larmes?  Lui donner un collant lorsqu’il aura enfin rangé? Entre vous et moi, les fameux collants perdent de leur attrait rapidement et ce n’est pas significatif à moyen ni à long terme pour la plupart des enfants. Je vous propose plutôt de lui offrir du temps de qualité comme une courte activité qui saura lui faire plaisir. « Si tu ranges ton chapeau et tes bottes au bon endroit, tu pourras venir t’assoir près de moi pour la collation, distribuer les verres de lait, choisir la prochaine chanson ou bien un livre qu’on regardera ensemble ».  En utilisant cette méthode de renforcement, on développe chez l’enfant son estime, son autonomie, on le responsabilise, et en plus, il aura davantage envie de reproduire ces bons comportements.

Truc #3 : la récompense ultime est du temps de qualité

Pour les enfants âgés de 4 ans, il est possible de pousser plus loin votre méthode de renforcement positif tout en gardant en mémoire les objectifs que vous désirez atteindre (attendre son tour, aider un ami, respecter le droit de parole, etc.) Il vous faut des balises claires afin de déterminer ce qui est acceptable ou non comme comportement.  Discutez-en également avec les enfants afin qu’ils se sentent interpellés dans votre démarche. Là vous pouvez utiliser un tableau de récompense avec des collants, mais ATTENTION!  Ici les collants servent d’indicateurs et non de récompense en soi. Voici un exemple : avoir 6 collants permet de choisir une activité spéciale. Votre tableau doit mener les enfants vers un privilège (qui devrait, encore une fois, être de passer du temps de qualité avec vous ou les amis). Ce genre de tableau permet de stimuler leur estime de soi, de travailler le respect des consignes et de développer leur autonomie, car le but n’est pas de l’utiliser toute l’année, mais bien de le faire disparaitre en cours de route. Et vous, comment allez-vous motiver vos troupes maintenant? Partagez-nous vos trucs et vos succès. Émilie Lemay Cible Petite Enfance Lectures intéressantes :
You were not leaving your cart just like that, right?

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!