Non! Pas besoin d’acheter un nouveau sac à dos pour que notre enfant vive ce qu’on appelle la rentrée. Pas besoin non plus de porter le titre d’enseignant.e pour sentir les effets de cette fameuse rentrée. Ça se vit en service de garde également… et pas à peu près à part de ça! Quand rentrée rime avec changement… Il se passe quelque chose pour l’enfant : son casier n’est plus au même endroit. Plus encore, il y a de nouveaux amis dans son groupe… et une éducatrice ou un éducateur différent.e de la sienne aussi! Les plus grands sont partis à l’école et les bébés de l’année dernière sont sortis de la pouponnière. Non, mais quel changement! Quand rentrée rime avec adaptation… Et vous chères éducatrices? Vous devez faire face à ces changements, pour vous, mais surtout pour vos petits clients. Parce que ce n’est pas rien que de devoir faire face à des changements de façon professionnelle. Le plus gros de votre travail sera de prendre le temps : oui! Prendre le temps d’accueillir les nouveaux venus et de les présenter aux autres amis. Prendre le temps d’observer vos enfants ainsi que la nouvelle dynamique du groupe. Prendre le temps…
2018 août
Il s’en passe des choses dans une journée en service de garde! On en voit de toutes les couleurs! On navigue entre les rires, les pleurs, les câlins et les coups … La nature humaine est ainsi faite : des hauts et des bas, surtout chez les enfants puisqu’ils sont en apprentissage! Comment faire face à ces fameux comportements plus dérangeants? Comment les éviter ou les remplacer par d’autres plus acceptables? En tant que professionnel.le.s à la petite enfance, vous avez sûrement dû essayer plusieurs trucs et connaître plus ou moins de succès! Nous allons nous pencher ensemble sur le renforcement positif. Dans quelles circonstances devons-nous l’utiliser et surtout de quelle manière? Faire du renforcement positif est la méthode la plus simple à instaurer dans le but de modifier un comportement à court et à moyen terme. Cependant, vous allez devoir vous transformer en « Inspecteur Colombo » et avoir des yeux tout le tour de la tête afin de bien observer et réagir au bon moment. Truc #1 : l’impact positif des mots Vous avez un enfant qui a tendance à pousser afin de passer devant les autres lorsque vous quittez votre local? Il faut observer attentivement les réactions de l’enfant afin…
Éducativement parlant, la cour extérieure devrait comporter des zones similaires à ce que l’on retrouve dans les locaux. Les coins sont décloisonnés, mais au fond, nous y retrouvons facilement un coin moteur, un coin construction (le bac à sable), un endroit plus à l’écart qui devient la scène de nos comédiens et une table qui se transforme en coin d’art temporaire. Que manque-t-il alors? Je vous donne des indices : ce coin est bien utile dans le local pour se reposer et se recentrer, il marque les assises d’une compétence apprise plus en profondeur à l’école et nos amis se transforment en toutes sortes de créatures imaginaires… Eh oui! Je parle bien ici d’un coin lecture, qui a lui aussi droit à son côté extérieur! Comme à l’intérieur Tout comme son cousin bien au chaud, le coin lecture extérieur doit être bien réfléchi pour développer le goût de la lecture et donner à ces petits humains qui vous sont confiés le goût d’y passer du temps. « Ce coin permet à l’enfant de découvrir les livres à l’intérieur d’un espace retiré, calme, meublé confortablement […]. Il permet également à l’enfant d’y écrire ses premiers messages secrets. » (Lisette Gariépy[1]) Cet endroit doit…
Avoir tort et faire des erreurs est tout à fait humain, tout le monde vous le dira. Par contre, personne n’avouera à quel point c’est douloureux de le ressentir. C’est difficile pour l’égo, l’estime de soi et la confiance. Faire des apprentissages, alors là, c’est autre chose… Erreur ou apprentissage? L’enfant met ses bottes avant son pantalon de neige. Il fait une erreur ou un apprentissage? Êtes-vous d’accord avec moi que lorsqu’on lui dit : « Maxim, pas comme ça! Il faut mettre le pantalon avant! », ça ressemble plutôt à une erreur. Mais quand on le laisse faire puis on lui dit : « Qu’est-ce qui se passe Maxim? Le pantalon n’entre pas? Pourquoi? Qu’est-ce que tu pourrais faire? », alors là, on est dans une posture d’accompagnatrice. L’enfant fait donc un apprentissage, et c’est justement pour ça qu’il fréquente un service de garde : pour apprendre des choses et non pas pour être mis en échec. À moitié plein ou à moitié vide? Vous trouvez peut-être que je joue sur les mots avec mes concepts d’erreur et d’apprentissage. Que je tente de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide? Pour ma part, je trouve qu’il y a un monde entre erreur et…
Avec l’été qui bat son plein, nous sommes tentées d’être à l’extérieur durant presque toute la journée. Faire l’ouverture dehors, jouer dehors, manger la collation et le dîner dehors, dormir dehors (essayez : c’est magique!) et… lire une histoire dehors. Eh oui! Chacun de ces moments demande préparation, minutie, mais aussi plus de temps. Dehors, il y a une foule de stimuli et nous ne sommes pas dans le confort de notre local. Mais si je vous dis que la lecture à l’extérieur vaudra l’effort mis à contribution? Dans ma pratique, je ne manque pas une occasion de lire dehors. J’essaie de le faire au moins deux fois par semaine, et souvent, même plus! J’ai l’impression que ça aide notre imagination à bien s’envoler avec le vent autour de nous et l’absence de plafond. Conseils de base Ce type d’activité requiert les bons outils : un livre, bien sûr, mais aussi, une couverture assez grande pour loger tous nos amis. La couverture vous aidera à déterminer l’espace réservé à la période. Avez-vous une mascotte de lecture? Si c’est le cas, apportez-la avec vous et gardez les mêmes règles et composantes de votre période de lecture qu’à l’intérieur. Tentez de prendre toujours…