Faire des choix éducatifs
Oui, oui! C’est vrai! On peut choisir de laisser cet enfant au service de garde, à une ou un collègue ou même demander aux parents de garder cet enfant à la maison la journée de l’activité. Ces deux choix sont-ils des preuves d’inclusion? Bien sûr que non! N’oublions pas qu’il est de notre mandat en service de garde d’inclure tous les enfants, peu importe les réalités quant à leur développement. Alors que nous reste-t-il comme possibilité? Inclure cet enfant dans notre groupe et adapter certains moments de la sortie pour la rendre positive pour lui et pour nous.Inclure ça veut dire aussi s’adapter
Évidemment, à moins que vous cumuliez énormément d’expériences avec les enfants à besoins particuliers, il faudra que vous prépariez votre sortie avec minutie : il n’y a pas de place à trop d’improvisation ici!-
- Planifiez un ou des accompagnateurs : ainsi, vous pourrez être toute disponible pour votre petit mousse s’il se désorganise. À moins qu’un de ses parents soit présent, il est préférable que ce soit vous et non l’accompagnateur qui prenne soin de lui : vous êtes sa figure d’attachement après tout!
- Soyez prête à faire les choses différemment : eh oui… aller au cinéma avec un enfant qui présente des besoins particuliers veut peut-être dire de sortir aux 20 minutes, « prendre une petite marche » dehors avec lui, le faire jouer avec un jeu de table assit par terre à la porte du cinéma, etc. Voyez-vous? Faire de l’inclusion ne veut certainement pas dire de fondre l’enfant dans un moule prédéfini pour qu’il s’habitue à faire comme les autres! Surtout pas! Les enfants ne sont pas des figurines que l’on façonne comme une boule de pâte Fimo! Il n’y aura alors personne de gagnant là-dedans… surtout pas lui!
Se donner une chance de réussite
-
- Planifier : montrer à l’enfant des images ou une vidéo de l’endroit où il ira. Les parents peuvent également être vos complices en passant devant le lieu : «Regarde Benjamin, tu viendras visiter ce musée avec madame Caroline bientôt! »
-
- Se pratiquer : avez-vous emprunté l’autoroute lors de votre première randonnée en voiture? Sûrement pas… Avec un enfant présentant des besoins particuliers, il faut aborder les changements en douceur. Pourquoi ne pas débuter par une petite visite rapide de l’épicerie du quartier avant de se fondre dans la foule d’un zoo en plein été? Pourquoi ne pas louer un ou deux jeux gonflables qui seront installés dans votre cour au lieu de vous rendre dans un parc d’attractions rempli d’inconnus qui sautent partout bruyamment? Ainsi, se pratiquer vous demandera une bonne dose de créativité, mais sera tellement salvateur lors de la vraie sortie!
- Se donner une chance : dans tout emploi, il y a des journées « cata ». Et oui, vous aurez oublié de mettre à l’enfant un dossard fluo et vous craignez de le perdre de vue… Vous n’avez pas pensé apporter un sac rempli de ses jouets préférés… Un jour, à force de pratique et de persévérance, vous serez tous les deux des champions des sorties, et là, vous obtiendrez votre paie grandeur mille! Les yeux de cet enfant brilleront, son sourire prendra toute la place et vous serez la plus fière des éducatrices. Pourquoi? Parce que vous aurez réussi l’inclusion… Vous aurez réussi ce pour quoi vous vous dévouez aux enfants, tous autant qu’ils sont!