Ça peut être facile !
Le 22 avril, c’est la fête de la Terre. Qui est-elle ? Voici ce que nous vous suggérons :- Montrez un globe terrestre et situez le soleil avec une balle : « voyez les amis… nous on est ici, mais il existe autre chose dans l’espace autour de la Terre… »
- Montrez une carte du monde et situez les régions habitées, les régions inondées, notre pays, etc. « Savez-vous que c’est grâce à l’eau qu’on se nourrit de poissons ? Que c’est grâce à la terre qu’on se nourrit de fruits et de légumes ? »
Ça peut être agréable !
Le 22 avril, nous fêtons la Terre parce qu’elle mérite d’être fêtée, comme chacun d’entre nous. Oui, mais pourquoi?- Parce qu’elle nous donne de l’air pour respirer : « comment peut-on faire pour protéger notre air ? »
- Parce qu’elle nous nourrit : « comment faire pour protéger notre eau et notre terre ? »
- Parce qu’elle nous permet de voir des choses magnifiques : « allons nous promener dans les bois et montrez-moi ce que vous trouvez beau et ce qui sent bon ! »
Ça peut être éducatif !
Le 22 avril, c’est le temps de s’arrêter pour poser des gestes bienveillants pour la Terre. Lesquels au juste ?- S’armer de gants de plastique et d’un sac et partir à la cueillette des déchets qui traînent autour du service de garde : « la Terre n’aime pas qu’on la pollue : comment ferez-vous les amis pour ne pas la salir davantage ? »
- Recycler : « pourquoi doit-on recycler ? Où s’en va le recyclage et en quoi est-ce utile ? Venez tous, nous allons regarder un vidéo sur le sujet ! »
- Composter : « c’est quoi ? Comment le fait-on ? Qu’est-ce qui va au recyclage et qu’est-ce qui n’y va pas ? »
- Planter un arbre : « la Terre a besoin de poumons pour purifier son air. Donnons-lui un petit poumon de plus… ce sera notre cadeau de fête pour elle : qu’en pensez-vous les amis ? »
- Visiter un Écocentre, un centre de tri ou de recyclage et leur faire exprimer ce qu’ils en comprennent.
- Leur fournir des livres avec de vraies images concernant les planètes, la coupe de bois, la production du papier, les feux de forêt, etc., et entamer une discussion sur un de ces sujets.
- Les amener à effectuer des semis, puis un jardin, nourri par notre propre compost dans le but de comprendre d’où viennent les aliments.