Scroll Top

L’importance d’utiliser le « JE » auprès des enfants

utiliser le je
Avez-vous déjà remarqué que de nombreuses éducatrices  et de nombreux éducateurs parlent d’elles et d’eux à la troisième personne… comme si elles ou ils se détachaient de leur propre corps?  « OK les amis, madame Francine compte jusqu’à 3 et après, elle veut le silence ! » Il s’agit d’une sorte de phénomène de dédoublement de la personne très étrange, puisqu’il se produit uniquement en présence d’enfants.  C’est vrai!  Il est impensable d’entendre ce type d’échange entre deux éducatrices : « Ginette, attends avant de sortir avec ton groupe, Lyne va d’abord vérifier si son ratio de fin de journée est bon ! ». Avouez que là, on se poserait de sérieuses questions !

Est-ce une sorte de maladie grave ?

Plusieurs éducatrices et plusieurs éducateurs parlent à la troisième personne auprès de très jeunes enfants dans le but de leur faire apprendre leur nom.  Bien qu’en apparence, cette façon de faire s’avère efficace, elle provoque malheureusement l’accoutumance.  Est-ce vraiment grave ? Pour le développement des enfants, oui.

Est-ce une maladie dégénérative ?

Il y a un autre stade à ce phénomène : en plus de parler d’elles-mêmes à la troisième personne, certaines en arrivent à parler aux enfants de la même façon : « Nathan veut encore de la soupe ? ».  Au secours, vite, ça nous prend un vaccin!

Pourquoi se soigner de cette fameuse troisième personne ?

Voici les raisons éducatives qui motivent l’utilisation du «je » et du « tu » dans nos échanges avec les enfants : 1.  Nous sommes un modèle pour tous les enfants qui nous écoutent; nous avons donc la responsabilité d’en être un positif.  La langue française est déjà bien assez complexe sans avoir à modifier les règles de grammaire. Lorsque nous parlons aux enfants, pensons à le faire adéquatement : « Viens me voir Maxime, je vais t’aider à monter ta fermeture éclair » au lieu de « Maxime, vient voir Émilie, elle va… ».  Lorsque les enfants entendent les adultes utiliser les pronoms « je » et « tu » de façon régulière, il est alors plus facile pour eux de les assimiler et d’appliquer cette règle. 2.  Un enfant en bas âge parle de lui-même à la troisième personne et c’est normal. Il n’y a aucune raison de s’alarmer ! Cela signifie simplement qu’il n’arrive pas encore à se distinguer clairement des autres personnes qui l’entourent. Il parle donc de lui comme il parle de son éducatrice ou de ses amis. Un enfant commencera à utiliser le «je » vers l’âge de 3 ans. C’est alors un signe qu’il fait ses premiers pas vers la construction de son identité. Il s’avère donc important de l’aider en évitant les formulations à la troisième personne. 3.  Les enfants sont de petites éponges d’apprentissage au niveau de leurs habiletés sociales. Ils doivent apprendre à nommer convenablement leurs émotions et à s’exprimer. Si un enfant vous dit : « Marie-Loup n’est pas contente » en parlant d’elle-même, vos oreilles vont peut-être friser ! Vous aurez alors comme réflexe de lui dire : « Oh! TU n’es pas contente, JE te comprends… » Il est donc nécessaire, en tant qu’éducatrice ou éducateur, de nous exprimer convenablement en leur présence. En résumé, il existe un réel besoin de se diagnostiquer le plus vite possible. Ensuite, pour le bon développement des enfants, il faut se guérir rapidement en s’éloignant de la virulente troisième personne.  Cependant, il y aura des rechutes à l’occasion et c’est normal.  Mais, l’important c’est de s’entendre parler et de se reprendre.  C’est déjà un pas énorme vers la guérison complète et éventuellement peut-être, vers l’éradication de la maladie ! Cible Petite Enfance souhaite un prompt rétablissement aux porteuses de cette maladie.  Nous sommes convaincues que le meilleur traitement est la volonté de s’améliorer pour le bien de notre petite clientèle. Qu’en pensez-vous ? ? — Émilie Lemay Cible Petite Enfance Lectures intéressantes :
You were not leaving your cart just like that, right?

Vous avez oublié un produit dans votre panier!

N’oubliez pas de finaliser votre achat avant de nous quitter! Besoin d'aide? Contactez-nous via le clavardage en bas à gauche de votre écran!