Il n’y a pas de réponses toutes faites
Et non, il n’y a pas de recette! Mais, il y a un secret : c’est de demeurer collée AUX BESOINS de chacun de nos enfants.Comment faire?
- En observant les intérêts, les défis et les forces de chaque enfant, en comprenant ses savoir, savoir-faire et savoir-être, on EST COLLÉ.E à ce qu’il est comme petite personne. Ensuite? Avec la compréhension que nous avons de lui, on s’assure de répondre à ses besoins de développement. Zachary se déguise tout le temps? Alors, offrons-lui du matériel pour qu’il puisse faire des jeux de rôles : c’est là qu’il est rendu dans son développement. C’est ça son besoin…
- Moduler nos ATTENTES par rapport à chacun de nos enfants. Lima bouge sur sa chaise lors du bricolage et se lève constamment? Enlevons alors les chaises et créons debout! Si l’intention est d’effectuer une activité de motricité fine et de créativité, alors le fait de demeurer sagement assis n’est qu’une entrave à l’atteinte de l’objectif développemental pour ce type d’enfant. Lima a peut-être besoin de bouger davantage qu’un autre…
- Pour un enfant présentant une problématique particulière, il est essentiel de maximiser son attention sur SES FORCES. On sait que Clarence est une petite fille qui adore chanter et faire des spectacles? Pourquoi ne pas lui offrir du matériel pour qu’elle puisse monter son spectacle de chant juchée sur des talons hauts ou assise sur un ballon? Elle aura alors l’opportunité d’améliorer son équilibre, qu’elle travaille avec son ergothérapeute chaque semaine…