Préparer l’éducatrice ou l’éducateur de son enfant
Je souhaitais sincèrement que l’éducatrice se sente rapidement à l’aise avec ce nouvel enfant dans son groupe. Et ce n’est pas peu dire! Un bambin qui saute sans arrêt comme un ressort tout en agitant les mains comme un oiseau et en parlant un langage imaginaire… pas facile! J’ai tellement souhaité qu’elle n’ait pas envie de déguerpir! J’ai tellement eu peur d’être confrontée à un visage en forme de point d’interrogation et à des yeux écarquillés à outrance face à mon enfant différent! Mais ce n’est jamais arrivé. Elle a fait de son mieux et elle m’a laissé l’aider, moi la meilleure professionnelle de mon enfant!Ne pas avoir peur de poser des questions pour mieux comprendre
Elle m’a questionné : est-il toujours ainsi? Fait-il cela à longueur de journée? Je lui ai répondu en toute honnêteté. Il faut comprendre qu’un enfant TSA se désorganise facilement lorsque sa routine change. J’étais consciente qu’il s’agissait pour elle de beaucoup d’information à assimiler, mais pour mon fils également: des amis qui crient et courent dans tous les sens, des tonnes de jouets bruyants, des affiches et dessins tout aussi colorés les uns que les autres, des odeurs non connues, etc. La liste peut être très longue…Demander le manuel d’instructions?
On dit souvent qu’il n’existe pas de manuel d’instructions pour les enfants. Mais pour le mien, il y en a un et il s’appelle MAMAN ! Un enfant TSA qui fait son entrée en service de garde éducatif devrait toujours arriver avec un profil détaillé renfermant, entre autres, TOUT ce qui l’insécurise. Si l’enfant n’est pas déjà pris en charge et que vous n’avez pas en main un profil de fonctionnement, n’hésitez pas à demander au parent de dresser une liste des choses suivantes :- Ses habitudes, sa routine quotidienne.
- Ses difficultés, mais surtout ses forces. En sachant ce qui l’intéresse et dans quoi il est bon, vous serez mieux outillée pour avoir ce contact avec lui et lui faire vivre des réussites.
- Les trucs qui fonctionnent pour le calmer en cas de crise. C’est parfois une routine spéciale, un objet favori, des mots précis ou des pressions sur le corps…
- Des choses qui l’intéresseront et l’amuseront lorsque vous ferez une activité à laquelle il refusera de participer.
- Un portrait alimentaire de ce qu’il aime ou non.
- Les images, pictogrammes ou autres outils utilisés à la maison.
- Sa routine de sommeil, de repos.