Peut-être évoluez-vous dans un milieu où fêter Noël de façon typiquement québécoise est délicat, si l’on tient compte de la diversité culturelle des enfants accueillis. En effet, le 25 décembre commémore la naissance de Jésus et elle est célébrée par les chrétiens. Ouin… ça ne fait pas nécessairement l’unanimité … Notre allié pour aborder la fête de Noël, de la meilleure façon possible, est probablement le rôle éducatif que l’on joue auprès des enfants. Ainsi, on met de côté les généralités (tout le monde mange de la dinde à Noël!), les obligations (je dois donner un cadeau à chacun) et les traditions qu’on oublie de questionner (la musique de Noël envoie-t-elle vraiment les messages que l’on souhaite transmettre aux enfants?) À vous de voir par la suite si vous souhaitez favoriser la neutralité culturelle après en avoir parlé aux parents… Raconte-moi… Et si à tour de rôle, chaque enfant racontait ce qui se passe dans leur famille la veille de Noël? On ouvre des bas de Noël et on va couper un arbre? On célèbre « Hanouka » ou encore la fête « Mariage Bon Dieu »? On se rassemble en famille jusque tard dans la nuit? Ou encore, ce n’est pas une fête…
2018
Après 15 ans dans un milieu où j’ai dû faire appel plusieurs fois par année au signalement et très souvent avoir eu peur de briser des familles ou voir des parents en colère atterrir dans mon bureau, j’ai la certitude aujourd’hui de toujours avoir agi dans l’intérêt des enfants et des familles pour qui je travaillais. Oui, j’ai eu des colères noires, j’ai eu des pleurs, des crises, des gros yeux fâchés et des gros mots à mon égard. J’ai aussi eu des remerciements sincères et chaleureux de familles qui ne savaient simplement plus vers qui se tourner, ne voyaient plus d’issue et étaient dépassées par les évènements. Des parents simplement épuisés, démunis ou en manque d’expérience. Un jour, j’ai même revu un enfant devenu jeune adulte qui m’a dit que j’avais fait la différence pour lui. Donc oui, j’ai la certitude d’avoir agi avec bienveillance! Il vous est certainement déjà arrivé, soit comme éducatrice, comme éducateur ou comme gestionnaire, de faire face à cette situation troublante et tellement émotive. Chaque jour, des milliers d’enfants circulent à travers notre grand réseau de service de garde éducatifs. Ces enfants ont leur propre bagage et malheureusement, celui-ci peut parfois être lourd et…
Vous savez toutes et tous que pour maximiser le développement des enfants, il faut d’abord les observer. Ce sont ces observations mêmes qui vous permettront de mieux les connaître sur le plan de leurs savoir, savoir-faire et savoir-être. Par la suite, ces observations représenteront le meilleur levier pour démontrer des intentions éducatives qui mèneront à des interventions (ou activités) éducatives. Voilà, le tour est joué! Minute papillon !!! En théorie, observer un enfant semble simple : on le regarde! Oui, mais après? Une fois que nos yeux ont vu l’enfant dans son environnement, encore faut-il être en mesure de le comprendre dans ce même environnement… C’est là où le bât blesse! Parce que comprendre un enfant, c’est parvenir à mettre le doigt sur « où il est rendu dans son développement » pour ensuite, l’amener « une petite coche plus loin ». Comment faire? Plusieurs outils sont mis à la disposition des éducatrices et des éducateurs à la petite enfance pour répertorier les observations des enfants et y trouver une signification dans leur réalité à eux. Il en existe des tonnes sur le Web, mais les meilleures restent, à mon avis, celles que nous construisons nous-mêmes. Une fois les observations notées, la prochaine étape, la…
Imaginez ce qu’un enfant peut ressentir en intégrant un nouveau service de garde : un environnement inconnu, de nouveaux visages, un nouvel horaire et parfois, une certaine cacophonie ! La première journée en service de garde peut être étourdissante et déstabilisante pour plusieurs ! Nous vous proposons 5 trucs pour faciliter l’intégration des nouveaux enfants tout en demeurant stimulante pour l’ensemble de votre groupe. Truc #1 : Préparer votre groupe à l’arrivée d’un nouvel ami Vous aurez eu, probablement, la chance de rencontrer l’enfant et son parent lors d’une visite préparatoire dans votre milieu de garde. Il faut alors en profiter pour questionner le plus possible le parent pour mieux cibler les besoins de son enfant, ses goûts et ses intérêts. Pourquoi ne pas demander sa photographie ? Votre groupe apprendra à le connaitre à travers vos dires et aura hâte de faire sa connaissance ! Accueillir un nouvel arrivant représente un prétexte fantastique pour stimuler la sphère sociale en sensibilisant votre groupe aux différences entre chaque individu… parce que oui, le petit nouveau aura sûrement des caractéristiques particulières comme chacune d’entre nous! Apprenons tout de suite à le respecter là-dedans… Truc #2 : Lui faire découvrir son nouvel environnement Il est préférable d’impliquer les…
Avez-vous l’impression de courir après votre queue? Si vous avez un groupe de bébés, sentez-vous que vous ne faites que changer des couches, consoler, endormir, donner des biberons… et recommencer sans cesse? Le « jour de la marmotte », ça vous dit quelque chose? Si vous travaillez avec des « trottineurs », avez-vous le sentiment de toujours nettoyer des pipis dans les petites culottes, descendre les petits cascadeurs montés debout sur la table, courir après les aventureux qui se sauvent du local… et recommencer encore et encore? Il est alors possible que vous nourrissiez le sentiment de ne pas toujours être adéquat.e et stimulant.e, puisque le temps pour faire une activité est rare. Que faire alors? Nommer les incontournables d’une journée Prenez le temps de penser à vos obligations techniques : changer les couches ou faciliter la propreté, offrir les collations et le repas, introduire le brossage des dents, se préparer au repos et aller dehors. Il s’agit, en gros, de vos incontournables. En dehors de ça, vous avez un certain contrôle : par exemple, le pliage des serviettes peut attendre et le lavage des chaises hautes également. On priorise… Se montrer stratégique Mais bien sûr, il faudra les laver les chaises hautes! Cependant, quand…
Que faire entre 7 et 8 heures? Votre service de garde, à la maison ou en installation, ouvre à 7 heures. Les enfants arrivent au compte goûte jusqu’à 8 heures? Vous vous demandez quoi faire durant ce temps avec le peu d’enfants présents. Voici quelques idées : Gâter-vous, gâtez-les! Vous savez, les premiers enfants qui arrivent dès l’ouverture, de même que ceux qui font la fermeture avec vous, ne choisissent pas cette situation. Même s’ils vous aiment beaucoup, il est fort à parier qu’ils auraient préféré passer plus de temps avec leurs parents à la maison… et c’est tout à fait normal! Je ne me trompe pas non plus en supposant que ce sont toujours les 2-3 mêmes qui arrivent tôt ou qui partent tard. Alors, pourquoi ne pas les gâter… et vous gâter de leur présence par ricochet? Le fait d’être un tout petit nombre permet de prendre le temps de s’assoir avec eux, leur parler, leur poser des questions pour leur montrer que vous vous intéressez à eux. Ils vous le rendront au centuple c’est certain puisqu’ils se sentiront privilégiés. D’un point de vue développemental, vous travaillerez alors le lien d’attachement, si précieux. Faites des folies, rendez-les fous de…